• Home
  • keyboard_arrow_right Reportage
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right Vacataires : Montpellier Métropole dans le rouge
play_arrow

Reportage

Vacataires : Montpellier Métropole dans le rouge

Radio GI·NE 30 mars 2021 1 5


Background
share close

Ce lundi 29 mars 2021, à 8 heures, les membres du collectif Vacataire 3M, ainsi que leurs soutiens, se sont réunis devant  le siège de Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion de la tenue du conseil de métropole. Dans cette interview croisée, ils et elles nous racontent leurs conditions de travail et nous expliquent leurs statuts, ainsi que le bien-fondé de leurs revendications. Notamment, la vacation doit pouvoir servir, de manière ponctuelle, à rémunérer un employé pour des tâches qui ne se répètent pas inlassablement dans le temps. Le contrat de vacation, également nommé « CDD d’usage », ne peut logiquement pas être utilisé par l’employeur pour des tâches qui se prolongent dans la durée. Une pratique que ne respecte visiblement pas Montpellier Métropole.

Pour plus de précision, lire les articles du journal en ligne Le Poing, notamment ici et .


Pour suivre leurs luttes vous pouvez les rejoindre sur Facebook : Collectif Vacataires Montpellier 3M
Twitter : @vacataires3M
Pour signer leur pétition : https://bit.ly/3rShW1S

Un reportage de Nina pour Radio Gi·ne

Mise à jour du 3 avril 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF VACATAIRES DE MONTPELLIER 3M
Suite au rassemblement : le dialogue s’engage sur nos revendications

Lundi 29 mars, dès 8h, les vacataires et leurs soutiens se sont mobilisé-é-s devant l’hôtel de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le Conseil Métropolitain qui s’y tenait était l’occasion pour nous d’alerter les élu-e-s sur nos situations avec une revendication claire : la déprécarisation des agents vacataires de la collectivité.
Messieurs Joël Raymond, Vice-président de Métropole délégué au dialogue social, Olivier Nys, Directeur Général des Services, Benoît Zenou, Directeur des Ressources Humaines, sont venus à notre rencontre.
Nous nous réjouissons de ce début de dialogue qui se poursuivra lors d’une rencontre officielle prévue le vendredi 09 avril. Celle-ci conciliera 2 approches :
– une rencontre orale entre Joël Raymond, la direction et des vacataires issu-e-s de chaque secteur d’activité ;
– une seconde rencontre visant à fixer des engagements pour un plan de déprécarisation des vacataires et les modalités de leur contractualisation, avec l’appui des Organisations Syndicales de la Métropole.
Nous tenons à remercier les organisations syndicales (CGT, UNSAA, FO, SUD) présentes pour notre premier rassemblement ainsi que les citoyennes, citoyens, agents titulaires, intermittent-e-s et précaires venu-e-s nous soutenir.

Le Collectif Vacataires 3M

Télécharger maintenant: Vacataires : Montpellier Métropole dans le rouge

file_download Télécharger

Rate it
Previous episode
Commentaires d’articles (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *