• Home
  • keyboard_arrow_right Émission studio
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right EHPAD et COVID : des libertés bafouées (2/2)
play_arrow

Émission studio

EHPAD et COVID : des libertés bafouées (2/2)

Radio GI·NE 3 juin 2021


Background
share close

PARTIE 1 : Une urgence sanitaire contre des libertés fondamentales (cliquez)

PARTIE 2 : Les soins de « l’humanitude » : un avenir pour le bien-être en EHPAD ?


Présentation de l’émission

Du 11 mars au 20 avril 2020, le droit de visite dans les EHPAD est suspendu en France, au nom de l’état d’urgence sanitaire. Dans le but affiché de protéger la santé des personnes âgées dépendantes qui résident dans ces établissements, le gouvernement avait en effet décidé de couper toute relation physique avec des familles qui risquaient de contaminer leurs aînés.

Le 19 avril 2020, dans sa grande mansuétude, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, accompagné du premier ministre Édouard Philippe, annonce la levée de l’interdiction des visites des familles au sein des EHPAD. Mais, précise-t-il, cette levée est « encadrée ». C’est-à-dire qu’elle ne se fait « qu’à la demande du résident, avec seulement deux personnes de la famille, et sous la responsabilité des directeurs d’établissement. » Est également maintenue « l’interdiction de toucher la personne » (Le Monde, 21 avril 2020).

Syndrome de glissement

Dans cette période de premier confinement, l’inquiétude d’une contamination est au plus haut. Mais d’autres inquiétudes sont également soulevées : d’une part, la peur de voir les résidents de ces établissements être affectées d’un « syndrome de glissement », c’est-à-dire de les voir se laisser mourir de tristesse, de solitude et de désespoir. D’autre part, des inquiétudes se manifestent quant à la question des libertés fondamentales des personnes désormais enfermées dans les EHPAD.

Comité d’éthique

Le Comité d’éthique (CCNE) rédige ainsi une réponse à la saisine du ministère de la santé pour rappeler la nécessité d’observer les principes fondamentaux du respect de la dignité humaine et du droit au lien social dans le cadre de l’accompagnement et du soin aux personnes :
« Toute mesure contraignante, rappelle le Comité d’éthique, restreignant les libertés reconnues par notre État de droit, notamment la liberté d’aller et de venir, doit être nécessairement limitée dans le temps, proportionnée et adéquate aux situations individuelles ».
Elle préconise, entre autres :
– de mettre en place des compétences nouvelles pour aider les résidents à rester en contact avec leur famille grâce aux moyens de communication actuels (au besoin, en faisant appel à des volontaires) ;
– de s’assurer de la présence, au sein de l’établissement, d’un lieu de circulation pour rendre moins coercitives les mesures appliquées ;
– d’autoriser les visites pour les personnes non contaminées sous réserve qu’un dépistage du Covid-19 puisse se faire ;
– d’aménager un accueil sécurisé pour les familles et les proches aidant, en particulier pour les résidents en fin de vie.

Atteinte aux libertés et culture du soin

Plus d’un an plus tard, la Défenseure des droits préconise plus de 60 recommandations dans un rapport qui rappelle ceci :
« Les restrictions, qui peuvent être gravement attentatoires à la liberté, ne peuvent être laissées à la seule appréciation des directions d’Ehpad. Elles doivent faire l’objet d’un encadrement strict sur la base de l’égalité pour l’ensemble de la population. »
Enfin, le sociologue Serge Guérin et la psychologue Véronique Suissa publient une tribune dans le journal Le Monde du 6 avril 2020 rappelant « la fragilité structurelle du système médico-social » et soulignant ceci :
« C’est la “culture du soin” qu’il importe de repenser collectivement, de même que le rapport de la société aux personnes âgées. Une culture qui ne pourra se développer en l’absence d’une meilleure considération pour les métiers du soin, notamment en Ehpad. »

Invités :

Olivier Poinsot, juriste, spécialiste du droit des établissements médico-sociaux.

Laure Jouanin, sociologue consultante, évaluatrice externe et spécialiste de la gestion des risques dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Emmanuelle Lacroix, formatrice en méthodologie de soin Gineste-Marescotti, soignante et cadre de santé.

Une émission préparée par Lorrie Le Gac et Jean Constance
Générique et réalisation technique : William Balfour (Radio FM Plus)
Tous nos remerciements à l’équipe de Radio FM Plus pour son aimable collaboration.


Télécharger maintenant: EHPAD et COVID : des libertés bafouées (2/2)

file_download Télécharger

Rate it
Previous episode