Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/454b757d0f0b739e87156d416bad41e9/web/radiogine_web/online/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/454b757d0f0b739e87156d416bad41e9/web/radiogine_web/online/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Retraites : débat public sur un rond-point – RADIO GI·NE
  • Home
  • keyboard_arrow_right Reportage
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right Retraites : débat public sur un rond-point
play_arrow

Reportage

Retraites : débat public sur un rond-point

Radio GI·NE 2 décembre 2019


Background
share close

Lors du premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, le rond-point des Prés d’Arènes de Montpellier a décidé d’organiser une réunion publique lors de laquelle plusieurs intervenants ont pris la parole, tentant de mobiliser les esprits avant les grèves annoncées à partir du 5 décembre 2019.

Introduction
Les mairies dans la tourmente
La SNCF
Femmes et handicap
Revenus et retraites
Retraites et RIC
Retraites et enseignement
Retraites et démocratie

Après une année entière à essayer de se faire entendre, en subissant une répression exceptionnelle de la part du gouvernement, les Gilets jaunes ont surtout vu une avancée foudroyante de réformes totalement sourdes à leurs revendications. Après la récente réforme de l’assurance chômage, c’est au tour de celle de l’assurance retraite de s’annoncer comme a priori inéluctable. Pourtant, celle-ci pourrait être celle qui fait déborder le vase déjà bien rempli d’un gros ras-le-bol général, et qui réveille une population bien plus large que celle vêtue de jaune. Car cette réforme des retraites, contrairement à ce que fait mine d’annoncer le gouvernement, ne concerne pas les seuls « régimes spéciaux » de soit-disant privilégiés. Elle constitue plutôt un véritable changement de modèle social qui touche l’ensemble de la population française, tant dans le secteur public que privé.

Sept intervenants ont ainsi voulu rappeler les raisons de se mobiliser ce 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites :

1 – INTRODUCTION (Richard)
Dans son introduction, Richard rappelle les revendications des Gilets Jaunes du rond-point des Prés d’Arènes qu’il revendique comme étant celles de toutes les associations et organisations syndicales et politiques « dignes de ce nom ». Vous pouvez trouver ces revendications en suivant ce lien.

2 – LES MAIRIES DANS LA TOURMENTE (René Revol, Maire de Grabels)
René Revol, maire de la commune de Grabel, explique comment une mairie se voit imposer la nécessité de faire des économies en sous-traitant auprès du secteur privé des services essentiels à la population.

3 – RÉGIMES SPÉCIAUX CONTRE RÉGIME GÉNÉRAL (Loîc, employé SNCF)
Loïc, employé à la SNCF, revient sur les nombreuses réformes qui ont touché le service ferroviaire en France, sans qu’aucune amélioration n’en découle (au contraire), et cherche à casser la fausse opposition entre des cheminots « privilégiés » et des usagers qui seraient « pris en otages. »

4 – CONDITION DES FEMMES ET SITUATION DE HANDICAP (Marthe-Hélène)
Marthe-Hélène, elle, expose la condition spécifique des femmes d’une part, et celle des personnes en situation de handicap d’autre part. Elle rappelle en effet que dans un contexte de réformes qui attaquent fortement le social, la mobilisation sur les retraites doit aussi tenir compte de la vulnérabilité déjà existante de certaines catégories de la population.

5 – REVENUS ET RÉFORME DES RETRAITES (Richard)
Richard expose quant à lui une réflexion sur la question des revenus aujourd’hui. Il rappelle que la sécurité sociale constitue « la richesse des pauvres », et qu’elle est construite grâce à des cotisations sociales, dont les employeurs sont aujourd’hui exonérés à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

6 – RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE (Nestor)
Nestor présente le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) que réclame le mouvement des Gilets Jaunes depuis un an. Il explique ainsi qu’il existe différents types de RIC (constituant, abrogatif, législatif, révocatoire…), et que leur application viendrait répondre à un déficit démocratique de plus en plus criant. Les réformes, dont celle des retraites par exemple, pourraient alors être soumises à de tels référendums plutôt que d’être imposées contre la volonté populaire.

7 – LES ENSEIGNANTS PÉNALISÉS PAR LA RÉFORME DES RETRAITES (Sabine, enseignante)
[Cet enregistrement commence par divers échanges entre les intervenants. Sabine intervient à partir de la 30ème minute.]
Sabine, enseignante, aborde la question des retraites dans le cadre de l’enseignement public. Elle rappelle que la mobilisation pour les retraites, dans un contexte de précarisation déjà prégnante des enseignants, ne peut être séparée d’une mobilisation pour l’abrogation des récentes réformes dans l’éducation (loi Blanquer, Parcoursup…) qui ne font qu’accentuer les inégalités à l’école.

8 – DÉMOCRATIE ET MOBILISATION : L’IMPACT DES GILETS JAUNES (Alban)
Alban aborde pour finir la question démocratique de front. Si la proposition d’un RIC pourrait apporter une solution, le problème fondamental réside dans l’organisation actuelle de nos institutions politiques et dans la place devenue mineure des syndicats comme outils de contre-pouvoir populaire. Il affirme alors que le mouvement des Gilets Jaunes advient dans un débordement de l’action des citoyens, là où les syndicats n’apportaient plus que des solutions arrangeantes avec les pouvoirs politique et économique.

© Photo Radio Gi·ne
Télécharger maintenant: Retraites : débat public sur un rond-point

file_download Télécharger

Rate it
Article précédent