• Home
  • keyboard_arrow_right Reportage
  • keyboard_arrow_rightPodcasts
  • keyboard_arrow_right FSU mobilisée pour le service public
play_arrow

Reportage

FSU mobilisée pour le service public

Radio GI·NE 9 avril 2021


Background
share close

La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) se mobilise pour la défense générale du service public. Malgré les mesures sanitaires qui empêchent ou rendent difficiles les manifestations syndicales, la FSU a décidé de faire entendre son désaccord sur de nombreuses mesures annoncées par le gouvernement.

Notamment, la FSU s’oppose à la réforme de l’assurance chômage dont le second volet doit être appliqué dès le mois de juillet 2021. Cette réforme s’attaque effectivement au mode de calcul des allocations des personnes en recherche d’emploi et prévoit une diminution très significative de leur revenus.
À une époque où le travail d’un nombre croissant de citoyens devient morcelé, l’assurance chômage n’indemnisera bientôt plus les périodes en creux, annonçant une augmentation certaine de la pauvreté en France. Le positionnement de la FSU rejoint ainsi celui du mouvement d’occupation des scènes nationales partout en France (Odéon à Paris, CCN et CDN à Montpellier par exemple) qui, rappelons-le, ne vise pas à défendre exclusivement le monde de la culture, mais l’ensemble des personnes qui sont ou seront au chômage à l’avenir.
Dans de nombreux autres domaines, la FSU tire une fois de plus la sonnette d’alarme : éducation, recherche, santé, culture, etc. Autant de secteurs de la fonction publique qui tendent à être toujours davantage précarisés. En pleine période de crise sanitaire, l’exemple de l’hôpital devrait inquiéter et faire réagir pour, au contraire, redonner aux lieux publics de soin de quoi faire face aux besoins du pays.
Le secrétaire départemental de la FSU de l’Hérault s’explique au micro de Radio Gi·ne.

Rate it
Previous episode