Gramophone Stomp : jazz manouche pour le plaisir Radio GI·NE
Danse et handicap : à l’écoute d’un cours inclusif Radio GI·NE
enfance, handicap, école : le mépris des AESH Radio GI·NE
EHPAD et COVID : des libertés bafouées (1/2) Radio GI·NE
EHPAD et COVID : des libertés bafouées (2/2) Radio GI·NE
Travaillez ! Chômez ! Résistez ! (Live Partie 2) Radio GI·NE
PARTIE 1 : La réforme de l’assurance chômage (cliquez)
PARTIE 2 : Les nouvelles formes du travail
Présentation de l’émission
En ce mois de mai 2021, nous comptons plus de 6 millions de chômeurs sans aucune activité ou en activité dite réduite (catégories A, B et C confondues). L’année 2020 a connu une hausse du nombre de chômeurs de 7,5%. Malgré une légère accalmie en ce début d’année, le chômage est reparti à la hausse et peut nous laisser relativement inquiets pour les mois à venir.
Mais ce qui peut davantage inquiéter les futurs chômeurs, c’est la réforme de l’assurance chômage prévue pour ce 1erjuillet. En pleine crise sanitaire, cette réforme fait hurler toutes celles et ceux qui en comprennent les rouages et les conséquences.
Car la plupart d’entre nous ont du mal à saisir l’impact que cette réforme peut avoir sur leur avenir. Complexe, le calcul des droits au chômage échappe à la plupart des travailleurs. Obscure, la machine ASSEDIC communique difficilement avec celles et ceux qui aimeraient mieux savoir comment ils et elles vont être indemnisées.
Pourtant, beaucoup tentent d’alerter autant que possible : cette réforme va creuser des inégalités déjà criantes. Alors que beaucoup perdent leur emploi ou ne parviennent pas à en trouver, les nouvelles indemnisations risquent de les mettre dans des situations impossibles. Et cela, dans une relative indifférence.
Le chômage ne concerne pas qu’une catégorie à part de la population. Il concerne presque tout le monde, car le travail lui-même s’est profondément transformé ces dernières années. De plus en plus fréquemment, le travail est partiel. On travaille un temps, puis on se retrouve sans emploi pendant quelques semaines ou quelques mois. Cette manière d’embaucher tend de plus en plus à devenir la norme, indépendamment de la volonté des travailleurs eux-mêmes.
Alors pourquoi les punir quand ils arrivent au chômage ? Pourquoi modifier à la baisse leurs indemnisations alors que les employeurs ne garantissent pas la continuité ou la pérennité de l’emploi ? Pourquoi faire des économies de quelques milliards sur eux lorsqu’on fait des cadeaux fiscaux indécents aux familles et entreprises les plus riches de France ?
Cette réforme de l’assurance chômage, nous allons essayer de l’expliquer le plus clairement possible, et tenter également de voir si d’autres solutions ne seraient pas mieux venues dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui.
Une émission préparée par Lorrie Le Gac, Jérémy Cregut et Jean Constance
Générique et réalisation technique : William Balfour (Radio FM Plus)
Tous nos remerciements à l’équipe de Radio FM Plus pour son aimable collaboration.
Invités :
Claire Hengel, comédienne, metteuse en scène, enseignante
Jacques Couveinhes, coordinateur à la Maison des chômeurs de Montpellier
Jérémy Cregut, psychologue du travail
Maison des chômeurs de Montpellier :
4, rue Levat, 34000 Montpellier
Courriel : creer.mncp@gmail.com
Adresse infos : Maison des chômeurs sur le site de la ville de Montpellier
Coordination des Intermittents et Précaires (CIP) :
Fiche du nouveau modèle proposé par la coordination (novembre 2014)
Copyright Radio Gi·ne