play_arrow

Émission studio

Nouveau live

Radio GI·NE 1 avril 2021 2


Background
share close

Après plus d’un an sans émissions, Radio Gi·ne a voulu reprendre l’antenne pour favoriser l’échange et le débat en direct. Pour ce faire, nous avons décidé de collaborer avec FM Plus, radio associative montpelliéraine, qui nous invite cordialement dans ses studios pour émettre sur ses ondes. Pour ce retour en live de Radio Gi·ne, nous remercions toute l’équipe de FM Plus qui nous accueillera chaque premier jeudi du mois, de 9 heures à 11 heures, jusqu’au 1er juillet 2021.

COVID-19 : SORTIR DU VAGUE-À-L’ÂME

Les mesures de confinement, ainsi que les restrictions sociales imposées à la population par le biais des couvre-feux, par la fermeture des lieux de loisir, par la multiplication des « gestes barrières » pour se protéger de la maladie, et éventuellement de la mort que l’autre pourrait nous transmettre ou que nous pourrions lui transmettre, n’ont cessé de déstabiliser tout ce qui permettait de se construire et de s’affirmer dans le monde social. La menace même de l’amende renvoie les individus dans un statut de délinquants potentiels si tant est qu’ils auraient pour idée de sortir de chez eux après l’heure interdite (20h, 19h, 18h… l’heure de la délinquance est variable). Certains finissent même par affirmer qu’ils n’ont pas « le droit » de recevoir plus de six personnes à leur domicile, intégrant ici dans le champ de la déviance un acte qui était parfaitement banal avant la crise sanitaire, et mêlant la loi là où, en fait, elle ne peut pas véritablement agir. Car six personnes à son domicile n’est qu’une recommandation, la loi ne peut pas imposer le nombre de vos invités.

Même si elles cherchent à protéger de la Covid-19, les décisions de politique sanitaire infligées à la population depuis plus d’un an finissent par exposer les individus à des problèmes au moins aussi inquiétants que ceux directement causés par le SARS-COV-2. Ces problèmes sont identifiés par des médecins, notamment dans le domaine psychiatrique, qui détectent de manière de plus en plus affirmée un nombre croissant de personnes qui perdent pied. Notamment les personnes les plus vulnérables, chez les jeunes, mais aussi, à tout âge, quand les repères sociaux étaient déjà fragiles.

Le cerveau, nous explique la revue Cerveau & Psycho de mars 2021, a besoin de certitudes. Dans un monde incertain, il déstabilise l’individu et le mène à des actes mortifères, délirants. Il provoque même parfois des hallucinations. Dans ce contexte, l’individu cherche des solutions pour aller mieux : relations sexuelles et amoureuses, plaisirs alimentaires, jardinage, cuisine, pratique d’un sport, lecture, écriture, création… Mais pour d’autres, c’est la fuite vers l’inconnu. Les remparts qu’ils créent pour se protéger les mènent vers d’autres dérives : drogues, alcool, idées complotistes, isolement, suicide…

Comment les personnes autour de nous se démènent-elles depuis maintenant un an ? Quels remparts trouvent-elles face à cet enfermement et ces restrictions imposés par nos gouvernants ? Qui respecte les mots d’ordre de l’isolement ? Qui les enfreint, et dans quelle mesure ?

Dans cette émission, nous ne cherchons pas à dire ce qui est bien ou non du point de vue de la loi ou de la morale. Nous voulons plutôt comprendre, sans les juger, comment les gens s’arrangent avec la loi pour aller bien. Comment et pourquoi ils enfreignent la loi, parfois malgré eux, parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Et comment, parfois, ils ne trouvent aucune solution et se sentent totalement perdus.

Une émission préparée par Lorrie Le Gac, Jérémy Cregut et Jean Constance

Invités :
Aurélie Frotier de la Messelière,
psychologue clinicienne à Montpellier
Jean-Noël Pintard,
président de SOS Amitié Montpellier
Arthur Pandraud,
étudiant en théâtre, bénévole à l’épicerie solidaire de l’Université Paul-Valéry

Épicerie solidaire de l’Université Paul-Valéry :
mail : especiaria.epicerie.solidaire@gmail.com
Facebook : lien vers la page

Télécharger maintenant: Nouveau live

file_download Télécharger

Rate it
Previous episode
Commentaires d’articles (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *