
Fin de saison : Radio Gi·ne fait le point
LIVE #18 EXCEPTIONNEL – Dans la jolie cave voutée du Deli’s Coffee, nous avons voulu ce soir fêter l’épisode final de cette première saison de Radio Gi·ne.
Gramophone Stomp : jazz manouche pour le plaisir Radio GI·NE
Danse et handicap : à l’écoute d’un cours inclusif Radio GI·NE
enfance, handicap, école : le mépris des AESH Radio GI·NE
EHPAD et COVID : des libertés bafouées (1/2) Radio GI·NE
EHPAD et COVID : des libertés bafouées (2/2) Radio GI·NE
Pourquoi le numérique bouleverse les codes médiatiques ? Tout le monde peut-il informer ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Autant de questions que Radio GI·NE, en partenariat avec Le d’Oc, a abordé avec Edwy Plenel, président de Mediapart et auteur de La victoire des vaincus (aux éditions La découverte).
Merci à Boris, François et aux régisseurs de l’amphithéâtre Pierresvives pour la captation vidéo.
Le mur jaune, La mule du Pape, Tintin au pays des gilets jaunes… Ces propositions médiatiques sont nées sur Internet et à Montpellier pendant le mouvement des Gilets jaunes. Comme un peu partout en France, des citoyens ont voulu raconter, à leur manière, une contestation sociale inédite.
En recueillant des témoignages et en affichant le visage des personnes blessées, en réalisant des longs entretiens ou en filmant en live des manifestations, ils ont ainsi bousculé la profession du journalisme. Souvent premiers informateurs sur les violences policières ou motivés par la volonté d’offrir un autre regard sur les Gilets jaunes, ces nouveaux observateurs ont contribué à amplifier le décalage ressenti entre ce que l’internaute voit sur les réseaux sociaux et ce qu’il peut regarder sur les journaux télévisés. Tout cela s’inscrit dans un contexte difficile où des journalistes se font interpeller dans l’exercice de leur fonction, parfois accusés de ne pas posséder de carte de presse, ou bien convoqués par la DGSI après avoir révélé des informations d’intérêt public. Dans le même temps, la loi de 1881 sur la liberté de la presse est directement remise en question par la ministre de la Justice.
LIVE #18 EXCEPTIONNEL – Dans la jolie cave voutée du Deli’s Coffee, nous avons voulu ce soir fêter l’épisode final de cette première saison de Radio Gi·ne.
Copyright Radio Gi·ne