• Home
  • keyboard_arrow_right Communiqué
  • keyboard_arrow_right Radio Gi·ne défend la liberté d’expression et lutte contre la censure

Communiqué

Radio Gi·ne défend la liberté d’expression et lutte contre la censure

Radio GI·NE 25 novembre 2019


share close

Radio Gi·ne vous fait part du communiqué de presse de la société de distribution « Films des deux rives », qui reçoit notre entier soutien face à l’intimidation et la censure du film de Fatima Sissani : Résistantes, tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Une censure inacceptable

Samedi 23 novembre, les responsables du cinéma l’Utopie à Sainte- Livrade (Lot-et-Garonne) ont été contraints sous la menace d’incidents graves d’annuler la projection du film Résistantes, tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans de la réalisatrice Fatima Sissani et le débat prévu avec elle.

Cette censure inacceptable s’est exercée au nom d’une défense des harkis qui ne sont jamais cités dans ce film.

Les spectateurs de Sainte-Livrade ont été ainsi privés du témoignage d’Eveline Safir Lavalette, Zoulikha Bekaddour, Alice Cherki, résistantes engagées dans la lutte pour la libération de l’Algérie.

La société de distribution du film, Films des deux rives, membre du Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), qui a déjà participé à la programmation de ce film dans plus de 80 salles de 70 villes de France,

  • assure les responsables de La salle l’Utopie à Sainte-Livrade de sa totale solidarité,
  • appelle les producteurs, distributeurs et programmateurs de salles à protester contre cette censure d’un film art et essai qui a obtenu le visa d’exploitation nécessaire à la projection en salles.Les Films des deux rives proposent aux programmateurs de salles de manifester leur solidarité avec les spectateurs de Sainte-Livrade en proposant une soirée exceptionnelle avec le film Résistantes.

Les Films des deux rives proposent aux programmateurs de salles de manifester leur solidarité avec les spectateurs de Sainte-Livrade en proposant une soirée exceptionnelle avec le film Résistantes.

Ainsi le public des salles Art et essai pourra : 

  • réagir à cette censure,
  • constater la valeur de ce document pour une histoire déjà ancienne mais qui reste à documenter.

Montpellier, le 25 novembre 2019

Films des deux rives

Rate it
Previous episode
play_arrow
share playlist_add
close

Reportage

ACAB ?

Radio GI·NE 21 novembre 2019

Après de longs mois de manifestations fortement réprimées, la légitimité de la violence d’État, incarnée par les forces de police, est particulièrement remise en question par une partie de la […]

Lire la suite trending_flat

Commentaires d’articles (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *