Radio GI.NE
PODCAST,  SOLO

Au bal masqué : émeutiers et policiers

© Illustration Radio Gi·ne

En participant à une manifestation, n’avez-vous jamais eu l’impression d’assister dans une certaine mesure à une pièce de théâtre ? Deux camps s’affrontent, chacun avec ses spécificités, ses gestes, ses paroles, ses tenues. L’émeute est esthétique selon certains. La fumée des gaz lacrymogènes, le bruit des armes, des projectiles, les chants et autres slogans, participent à cet effet théâtral. Les gilets jaunes l’ont d’ailleurs bien illustré : chaque samedi, dans la rue, un nouvel acte se joue.

Mais policiers et émeutiers en ont-ils conscience ? Jouent-ils un rôle ? C’est tout l’objet de ce documentaire, qui interroge un militant et un CRS sur les questions de la théâtralité en manifestation.

Un grand merci à Max*, ce militant du quotidien, et à Laurent Nguyen, délégué régional VIGI MI CRS Rhône Alpes d’avoir accepté de participer à ce sujet.

De grandes excuses pour la qualité sonore des interventions de Laurent Nguyen, réalisées par téléphone. Préférez donc une écoute au casque ou bien sur de bonnes enceintes.

* Prénom modifié

Extraits lus : Dernière Sommation de David Dufresne et Le Vertige de l’émeute, de la Zad aux Gilets Jaunes de Romain Huët

Réalisation : Lorrie Le Gac

Musique originale : Nathan Tieb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code