Rencontre entre le monde paysan et les Gilets Jaunes au rond-point des Prés d’Arènes de Montpellier le 17 août 2019 (audio)

De gauche à droite : Alban (Convergence 34), Didier Gadéa (MODEF),
Thierry Arcier (Confédération Paysanne). © Photo Radio Gine

Écoutez le débat, les communiqués et les interviews ci-dessous.

Ce samedi 17 août, la Commission “Convergence 34” a organisé une rencontre entre les Gilets Jaunes du rond-point des Prés d’Arènes et deux syndicats paysans (la Confédération Paysanne 34 et le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux, MODEF 34) afin que ces derniers puissent rendre compte de cette saison estivale qu’ils estiment catastrophique. Au-delà de cette seule situation contextuelle, ces syndicats s’inquiètent des risques auxquels s’expose leur profession, et ce de manière quasi-imminente. Ils expliquent notamment comment le CETA, dont le gouvernement de Macron semble s’enorgueillir, va venir perturber profondément l’état de l’agriculture française d’ici très peu de temps. Rejoignant sur ce point l’avis de tous les syndicats, y compris la FNSEA, les intervenants de ce débat montrent qu’il est urgent d’agir non seulement pour la profession elle-même, mais également pour l’ensemble des citoyens français. Le débat qu’ils ont proposé ce samedi n’est qu’un moment dans la mobilisation qui s’annonce. S’adressant ici aux Gilets Jaunes, ils s’interrogent sur la forme que pourrait prendre une convergence à venir, non seulement avec le mouvement amorcé en novembre dernier, mais également avec l’ensemble du pays.

Nous proposons ici d’écouter l’intégralité des propos tenus par Didier Gadéa (Secrétaire national du MODEF et Président du MODEF 34) et Thierry Arcier (militant et ancien porte-parole de la Confédération Paysanne 34). Nous mettons également en ligne l’ensemble des questions posées par le public des Gilets Jaunes présent lors de cette intervention (à venir). Par ailleurs, nous proposons deux courtes interviews de Didier Gadéa et Thierry Arcier, qui livrent leur point de vue sur l’avenir d’une convergence avec le mouvement des Gilets Jaunes. Enfin, nous publions également les communiqués de Convergence 34 et de Alternatiba qui ont été adressés à l’assemblée présente ce samedi.

© Photo Radio Gine.

Nous remercions pour leur accueil les organisateurs du Village Jaune qui s’est tenu ce week-end des 17 et 18 août sur le rond-point des Prés d’Arènes, ainsi que Convergence 34 et les représentants des syndicats paysans.

Discours de Didier Gadéa (MODEF 34) et Thierry Arcier (Confédération Paysanne 34)
Questions du public
Intervention de Alban (Convergence 34)
Intervention de Alternatiba (mobilisation pour le climat)
Interview de Thierry Arcier (Confédération Paysanne 34)
Interview de Didier Gadéa (MODEF 34)

© Photo Radio Gine
© Photo Radio Gine