Radio GI.NE
ARTICLE,  SOLO

Les animaux, l’environnement, la santé

Derrière ce barbecue partagé en famille, en amont des resplendissants sacs de cuir qui ornent les vitrines, ou encore dans ce verre de lait que déguste innocemment un enfant, se cache une violence inouïe que chacun préfère ignorer.

Interview : Anonymous for the Voiceless, Montpellier, 30 janvier 2021

Anonymous for the Voiceless (AV) est une association née en Australie en 2016. Comme beaucoup d’autres aujourd’hui, elle se bat contre une souffrance animale aujourd’hui élevée au rang d’industrialisation massive. Cette violence que l’on dissimule, Anonymous for the Voiceless la montre dans la rue, aux passants qui vont et viennent frénétiquement faire leurs courses.

Présente à Montpellier depuis peu de temps, Anonymous for the Voiceless met en scène ses activistes sous forme de « cube de la vérité » : vêtus de noirs et arborant le célèbre masque de Guy Fawkes (inventé par David Lloyd pour sa bande dessinée V for Vendetta en 1986), ils se disposent en carré et portent des écrans où sont diffusées des images montrant le revers de la consommation quotidienne : des animaux atrocement torturés.

Ce 30 janvier 2021, nous avons rencontré Anne qui, en compagnie de plusieurs autres activistes, nous a expliqué le sens de ces actions et celui du véganisme à une époque où d’autres comportements de consommation semblent totalement accessibles. Plus encore, ces changements, adoptés par chacun, permettraient de dessiner un cercle vertueux : celui d’un respect des espèces, de la nature, ainsi que de son propre corps : « Les animaux, l’environnement, la santé ».

Site international : https://www.anonymousforthevoiceless.org

Infos sur le véganisme : http://le-cube.info

Groupe FaceBook à Montpellier : AV:Montpellier (groupe privé)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code