Audio-cardiogramme : les soignants dans la tempête

© Illustration Radio Gi·ne

Récits de soignants

Témoignages écrits ou filmés, les récits des soignants sont nombreux et rythment dorénavant notre quotidien. Radio Gi·ne vous propose des enregistrements audio, réalisés à partir de correspondances entre notre équipe et des membres du corps médical ayant accepté de nous livrer régulièrement leurs conditions de travail, leurs pensées ou encore leur cri de colère depuis le début du confinement. Ces échanges ont été enregistrés par des musiciens, des comédiens, et d’autres volontaires qui ont tenu à porter la parole de celles et ceux qui nous soignent.

Production et réalisation : Radio Gi·ne

Générique : Julien Rivière


#01 – Xavier, infirmier libéral

Xavier est infirmier libéral en Île de France. Il raconte ses tournées au tout début de la crise du Coronavirus. Virgile Simon, comédien à Montpellier, porte ici sa parole.

Lecture : Virgile Simon, comédien

#02 – Séléna, urgentiste

“Pour Ebola on avait tout”

Séléna est urgentiste à Lyon. Maria Fusade est comédienne-voix. Elle prête son “outil de travail” pour illustrer le quotidien de Séléna, en pleine période de crise sanitaire.

Lecture : Maria Fusade, comédienne-voix

#03 – Paul, infirmier

Paul est infirmier au sein de l’hôpital psychiatrique La Colombière à Montpellier. Il raconte le réaménagement de son unité, et l’adaptation des patients et du personnel soignant à la crise du coronavirus. Arnaud Estor est musicien. Il lui prête ici sa voix.

Lecture : Arnaud Estor, musicien

#04 – Abel, infirmier libéral

Abel est infirmier libéral à Montpellier. Il fait face, comme ses collègues soignants, à l’arrivée du virus et aux comportements des gens qui l’entourent.

Lecture : Ossama, musicien

#05 – Jim, infirmier anesthésiste

Jim est infirmier anesthésiste en clinique. Il nous raconte son quotidien de soignant en temps de crise. Un récit ponctué de métaphores guerrières.

Lecture : Jef.e.s, doubleur-voix

#06 – Rachel, infirmière en CHU

“Nous avons eu un homme qui venait d’apprendre la mort de son père, il a réussi à venir jusqu’à notre service, il était hors de lui, nous a hurlé dessus, nous demandant de voir le corps, mais aucune d’entre nous n’a osé lui dire la vérité, qu’il ne verrait jamais le corps de son père”. Rachel est infirmière en CHU. JP Manova est rappeur. Nous l’avons invité à raconter le témoignage de Rachel, pour qu’il le lise, le reprenne, le restitue, avec son rythme, sa dynamique.

Lecture : JP Manova, rappeur

#07 – Louisa, soignante

Louisa, soignante, lu par Kussay Alm, artiste interprète. “Les soignants ne veulent pas de primes, ils veulent la revalorisation de leurs salaires et avoir une retraite digne. Désormais, ce sera nous qui mettrons un 49.3 à ce gouvernement.”

Lecture : Kussay Alm, artiste interprête

#08 – Nedjma, manipulatrice en radiologie

Nedjma, manipulatrice en radiologie. “Aujourd’hui, j’ai pu récupérer 18 masques. Une première. Il y a encore 15 jours, on m’a renvoyée balader car ma profession ne figurait pas sur la liste des professionnels de santé bénéficiaires. J’étais tellement en colère ce jour là… Même en période de pandémie, les manipulateurs radio étaient encore une fois les oubliés du système de santé…”

Lecture : Natali Bodin, comédienne voix