COVID-19 : APPEL AUX PERSONNELS DE SANTÉ

Radio GI·NE et La Mule du Pape s’associent dans un appel aux personnels soignants à témoigner auprès de la presse indépendante, afin d’informer au mieux la population sur la crise du coronavirus et lui assurer une couverture précise et objective. 

Bonjour,

Nous sommes deux médias indépendants, qui se sont développés au travers des mouvements sociaux, suite au constat d’une presse en carence d’informations impartiales et fouillées.

Depuis la création de nos médias respectifs (Radio GI·NE, La Mule du Pape), nous nous sommes consacrés à toutes les problématiques soulevées par les mouvements sociaux récents, notamment celles liées à l’attaque des services publics et d’un système de santé qui devrait bénéficier équitablement à tous. En particulier, les difficultés que rencontrent les personnels soignants à faire face aux besoins des citoyens en matière de santé, nous semblent particulièrement sensibles, voire inquiétantes.

Vous ayant déjà donné la parole pendant les moments de revendications, il nous semble aujourd’hui primordial de ne pas laisser la crise sanitaire liée au « coronavirus » faire de vous des héros muets. En effet, malgré le désintérêt profond pour les difficultés incontestables que connait l’hopital public, dans les semaines qui viennent le regard des citoyens sera tourné vers vous et pourra mesurer toute l’ampleur de la dégradation du système de santé.

Évidemment, comme à chaque fois, et malgré cette année de grèves et de revendications, les manques de moyens et l’insuffisance des réponses apportées, vous serez présents pour faire face à l’épidémie. Il nous apparaît donc essentiel de vous donner un espace d’expression. Nos médias sont modestes, nous n’existons que depuis un an. Cependant, ils sont voués à se développer, et ce dans le soucis permanent de ne diffuser que des informations sourcées et “de qualité”.

Nous sommes persuadés qu’à travers cette crise, les problematiques majeures de notre système de santé seront portées à la vue de toutes et tous.

C’est pourquoi nous voulons garder le lien avec vous, en vous proposant, quelle que soit votre fonction au sein des établissements de soin, de prendre le temps, au rythme qui vous convient, de nous parler, de témoigner de ce que vous vivez, de la manière dont vous le vivez ; quelles sont vos difficultés, vos réussites, vos interrogations, vos expériences personnelles.

Cette enquête peut paraître anodine mais peut aussi s’avérer essentielle, d’une part pour faire date de ce combat pour l’ensemble du système de santé, et d’autre part, en cas de crise similaire, pour servir de repère à ceux qui y seront confrontés. Les témoignages seront recueillis de sorte à ce qu’ils puissent rester anonymes si besoin. Nous avons plusieurs outils à disposition pour garantir cet anonymat. Les moyens de nous communiquer vos expériences sont nombreux : enregistrements audio, vidéo, notes manuscrites, articles, captures d’écran, etc.

Au vu de la charge de travail actuelle, nous avons bien entendu conscience du peu de temps qui vous est réservé pour discuter de ces problématiques. Toutefois, vous pouvez entrer en contact avec nous par cette adresse commune : mule.gine@protonmail.com

Radio Gi.Ne : https://radiogine.fr
La Mule du Pape : https://lamuledupape.com